Passer au contenu principal

Un houmous maison avec le Jazz Alto

Le houmous, purée de pois chiches aromatisée à la pâte de sésame, connait un vif succès dans nos buffets d’apéritif. Ce plat typiquement oriental peut être réalisé facilement chez soi avec l’extracteur de jus Jazz Alto.

Le pois chiche, ingrédient principal du houmous, contient beaucoup de nutriments : fibres, protéines et vitamines. Cette légumineuse est un très bon antioxydant, un aliment satiétogène (qui cale) sans augmenter la glycémie ni le cholestérol. Riche en fibres, il permettrait aussi de contrôler le diabète et de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. 
Riche en vitamine B9, le pois chiche contribue à la formation des globules rouges et des globules blancs, aide à prévenir l’anémie et rend la peau plus belle.  Alors pourquoi s’en priver ? Grâce au Jazz Alto, réaliser un houmous maison, savoureux et onctueux, devient un vrai jeu d’enfant… et son extraction douce permet de conserver tous les bienfaits du pois chiche.
Préparation des pois chiches :
Le pois chiche peut se trouver au supermarché comme au marché sous la forme de grains (cuits ou crus). Si vous utilisez des pois chiches secs (crus), faites les tremper dans de l’eau, avec une pincée de bicarbonate de soude, pendant une nuit entière. Égouttez-les avant de les faire porter à ébullition, couverts d’eau, dans une casserole. Ôtez l’écume blanche qui se forme à la surface puis faites cuire à feu doux et à découvert pendant 1 heure puis égouttez. Si vous utilisez des pois chiches en conserve, rincez (en gardant l’eau de conserve) et égouttez-les.
houmous
Réalisation du houmous :
  • dans l’extracteur Jazz Alto équipé de son cône broyeur, mouliner une gousse d’ail pelée et 200 g de pois chiches cuits,
  • ajouter en mélangeant à la pâte obtenue  :      2 cuillerées à soupe de crème de sésame (tahiné ou tahina), une pincée de sel marin (ou 2 cuillerées à café de sauce soja), le jus d’un citron, 4 cuillerées à soupe d’huile de sésame,
  • si le houmous vous semble trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau (ou eau de conserve des pois chiches) jusqu’à l’obtention de l’onctuosité désirée,
  • présenter le houmous dans un plat creux ou en petits bols individuels, saupoudré d’un peu de paprika et arrosé d’un filet d’huile d’olive.
Le houmous est servi habituellement à l’apéritif avec du pain pita et des crudités coupées en bâtonnets (carottes, concombre). Il est également délicieux servi avec une viande rôtie, un poisson ou une salade composée tomates – concombre et peut remplacer le beurre dans votre sandwich !
Découvrez d’autres savoureuses recettes avec le Jazz Alto sur le blog de Julia Arman – Le Jazz Alto en pratique
Bernard Clavière

Spécialiste en médecine alternative / Activiste de la santé au naturel Auteur du livre "Et si, on s'arrêtait un peu de manger... de temps en temps ..."

Laisser un commentaire