Passer au contenu principal

Houmous santé à l’avocat et au moringa

Qui n’aime pas le houmous ? Idéal à l’apéritif, ce plat est savoureux et facile à préparer. Voici une version revisitée du traditionnel houmous libanais, où l’avocat et le moringa se mêlent aux pois chiches pour un en-cas très nutritif.

 

Bien pourvus en protéines, les pois chiches appartiennent à la famille des légumineuses. Ils s’achètent précuits, en boîte de conserve, ou bien secs. Dans ce dernier cas, il faudra alors procéder à un trempage avant de les cuisiner. La poudre de moringa apporte des vitamines A, B et C, du potassium et du fer. Sa teneur en calcium est très élevée : à poids égal, les feuilles de moringa en contiennent 17 fois plus que le lait !

Quant à l’avocat, c’est le seul fruit et légume à contenir des lipides. Ce gras lui donne sa saveur douce et singulière, tout en nous apportant une large dose d’ acides gras insaturés bénéfiques pour la santé.

Ingrédients

  • 2 avocats mûrs
  • 300 g de pois chiches cuits et égouttés (conserver un peu d’eau de cuisson)
  • 1 cuillère à café de poudre de Moringa
  • 1 citron
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de cumin, une pincée de sel, un peu de poivre

Si vous utilisez des pois chiches secs :

Faire tremper les pois chiches dans un large récipient rempli d’eau pendant une nuit.  Le lendemain, égoutter vos pois chiches, les verser dans une marmite ou une casserole profonde. Rajouter de l’eau et les placer sur le feu. Quand l’eau commence à bouillir, une mousse va se former sur la surface : l’écumer. Réduire le feu et laisser mijoter en posant le couvercle mais en laissant une petite ouverture. Laisser cuire 1h (rajouter de l’eau au besoin). Égoutter les pois chiches.

Si vous utilisez des pois chiches en conserve :

Égoutter les pois chiches (garder une petite quantité d’eau de pois-chiche).

Préparation du houmous

  • Couper les 2 avocats en morceaux, rajouter le jus d’un citron et l’huile d’olive dans un bol mélangeur et mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse ;
  • Rajouter les pois chiches égouttés, la poudre de moringa, le cumin et le sel et le poivre. Mixer à nouveau en ajoutant éventuellement un peu d’eau de cuisson des pois chiches si vous trouvez le houmous trop épais ;
  • vérifier l’assaisonnement, placer le houmous dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant au moins 1h avant dégustation ;
  • servir le houmous dans une jolie coupe ronde en saupoudrant de cumin et/ou paprika, accompagné de crackers ou de pain pita !
Bernard Clavière

Spécialiste en médecine alternative / Activiste de la santé au naturel Auteur du livre "Et si, on s'arrêtait un peu de manger... de temps en temps ..."

Laisser un commentaire