Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le nettoyage du foie et l’élimination naturelle des calculs biliaires, et les réponses d’Andreas Moritz.
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur le nettoyage du foie et l’élimination naturelle des calculs biliaires, et les réponses d’Andreas Moritz.
Certainement pas. Les voies biliaires transportent la bile depuis les cellules du foie vers le tractus intestinal, tout comme des conduites d’eau fournissant l’eau à une maison ou un jardin potager. Bloquer les canaux biliaires par des calculs biliaires va à l’encontre de la conception même du corps et il n’y a aucun avantage à les avoir bouchés. La bile évacue les toxines du foie; la congestion des voies biliaires obstruent cette fonction vitale, endommage le foie et provoque une intoxication globale de l’organisme. La seule fonction des calculs biliaires dans le foie est de piéger et de neutraliser les toxines qui, autrement, pourraient entrer et endommager les intestins. Cependant, cette tentative de protection empêche finalement la fonction du foie, provoquant des effets néfastes dans tout le corps.
La plupart des gens éliminent tous les calculs restants pendant l’hydrothérapie du côlon ou les lavements qui suivent le nettoyage du foie. Si vous continuez à ressentir de la tristesse, de la fatigue, ou d’autres symptômes d’intoxication de l’organisme, utilisez un nettoyant intestinal telle que le Colosan ou l’Oxypowder, le jus d’aloe vera, l’huile de ricin, ou équivalent. Arrêter d’en prendre dès que la gêne disparaît. Dans certains cas de sténoses intestinales ou autre congestion majeure, un deuxième nettoyage du côlon peut être nécessaire.
Ces difficultés, bien que rares, se produisent habituellement en raison d’une colite spasmodique, une affection chronique dans un segment du gros intestin qui inhibe les mouvements intestinaux. Cela dit, j’ai vu certains individus ayant un cancer de stade 4 continuer à évacuer des calculs pendant toute une semaine après un nettoyage de foie.
Je leur recommande de prendre un verre de sel d’Epsom (1 cuillère à café de sulfate de magnésium dans un verre de 25 cl d’eau) sur l’estomac vide chaque matin et de faire un lavement à l’eau dans l’après-midi aussi longtemps que les calculs continuent à sortir.
Je recommande, une fois que vous avez commencé le nettoyage du foie, de continuer de le nettoyer à intervalles réguliers, jusqu’à ce que tous les calculs biliaires soient éliminés. Parfois, le fait de ne pas faire de nettoyage, pendant deux mois ou plus, peut rendre le nettoyage suivant plus difficile et moins efficace. Après un nettoyage de foie, il faut environ 2 semaines avant que suffisamment de calculs biliaires ne se soient déplacés de l’arrière du foie vers les deux canaux hépatiques (sortant du foie) pour que ça vaille la peine de faire un nouveau nettoyage. Vous pouvez purger votre foie environ toutes les 3 à 4 semaines jusqu’à ce que plus aucun calcul ne sorte, ou bien prendre un peu plus de temps entre chaque nettoyage. Si vous décidez de faire un nettoyage toutes les deux semaines, commencez à boire du jus de pomme ou du jus de cerise acidulée (ou une autre alternative) 2 semaines après la dernière purge principale. La plupart des gens préfèrent le faire environ une fois par mois. En tout cas, il est important que vous vous débarrassiez de tous les calculs, petits et grands. Quelques petits calculs seulement, regroupés dans l’une des plus grandes voies biliaires peuvent produire des symptômes majeurs de malaise, tels qu’une indigestion, des ballonnements, des maux de tête, des maux de dos et ainsi de suite.
Pour un résultat optimal, le nettoyage du foie doit toujours être précédé et suivi d’une quelconque forme de lavement (voir le Chapitre 5, Gardez votre côlon propre). La méthode la plus rapide et la plus fiable pour libérer le côlon des zones congestionnées ou irritées est l’hydrothérapie du côlon. Une fois que le thérapeute du côlon vous dit que votre côlon est propre, vous pouvez sauter le nettoyage du côlon qui précède le nettoyage du foie et passer à d’autres méthodes de nettoyage du côlon, ou lavement à l’eau. Si aucune constriction grave n’existe dans le côlon, une planche Colon-Net ou un bock à lavement seront certainement suffisants. Quoiqu’il en soit, assurez-vous d’avoir une irrigation quelle qu’elle soit, ou au moins 1 ou 2 lavements si ce sont des bocks à lavement, dans les 3 jours qui suivent chaque nettoyage du foie. Le nettoyage du côlon post-nettoyage (du foie) élimine les calculs biliaires qui peuvent avoir été pris au piège dans le côlon. L’expérience montre qu’il reste toujours des calculs, qui pourraient devenir une source de toxicité, d’irritation, ou d’inflammation.
Je vous recommande fortement de ne pas tenter de nettoyage du foie avant d’avoir pratiqué une hydrothérapie du côlon, ou une irrigation grâce à la planche Colon-Net ou quelques lavements dans les 3 jours qui suivent ; le risque de développer une toxémie est tout simplement trop grand.
Vos fonctions hépatiques ont commencé à s’améliorer dès l’instant où les premiers calculs ont été expulsés. Les calculs biliaires qui congestionnent les canaux biliaires du foie ont un effet sclérosant sur les cellules du foie avoisinantes. Le fait d’éliminer des calculs grâce au nettoyage du foie les aide à respirer plus facilement, à produire plus de bile et à détoxifier le sang plus efficacement. Bien que les grandes voies biliaires continuent d’être bloquées par l’effet des petits canaux biliaires qui se vident en elles, finalement, elles seront également vidées (par le nettoyage répété). Une fois que tous les calculs sont retirés, le foie dans son ensemble peut se réparer et restaurer ses fonctions normales. C’est à ce moment que vous remarquerez des changements notables. Toutefois, soyez conscient qu’il existe aussi d’autres facteurs, tels que l’alimentation, le mode de vie, les émotions, etc., qui peuvent affecter votre santé et doivent être traités également.
Une fois que votre foie a éliminé les derniers calculs biliaires, vos fonctions digestives s’amélioreront de manière significative, ce qui profitera à toutes les parties de votre corps. Cela donne aussi au reste du corps la possibilité de se nettoyer et de réparer les dommages qui ont eu lieu en raison de l’accumulation de calculs biliaires dans le foie et la vésicule biliaire. Toutes les réactions de nettoyage qui peuvent résulter de la suppression des calculs doivent être considérées comme des effets secondaires positifs. Si d’autres causes de mauvaise santé ont été éliminées également (voir le Chapitre 5, Lignes directrices simples pour maintenir un foie propre sans calculs biliaires), cette phase sera de courte durée et remplacée par un nouveau sentiment de bien-être et de vitalité. Une fois que le foie est propre, il faut environ six mois avant que toutes les fonctions hépatiques reviennent à la normale. Avoir un foie propre est l’une des meilleures garanties pour une vie sans maladie.
L’âge n’est pas un obstacle pour que le corps soit en bonne santé. Tant que vous respirez, le nettoyage du foie peut aider à améliorer les fonctions du foie et, par conséquent, augmenter l’approvisionnement en nutriments et en énergie des cellules de votre corps. L’aspect négatif du vieillissement est tout simplement un état progressif de malnutrition et de toxicité qui peut, à la fois être amélioré par une série de nettoyages du foie et par des ajustements apportés à votre alimentation et votre mode de vie.
Les personnes âgées répondent très bien au nettoyage de foie et montrent des signes accrus d’énergie, de mobilité physique, de clarté d’esprit, d’appétit, de jouissance sensorielle et une meilleure perception de soi. Outre l’amélioration de leur condition physique et mentale, ils signalent souvent qu’ils ont la sensation de revenir à la vie. Aucune personne âgée ne devrait avoir à mourir d’une maladie débilitante. Si le nettoyage du foie était introduit dans les maisons de retraite et les établissements de soins pour personnes âgées, cela pourrait aider à restaurer la santé, la dignité, l’autonomie de ces personnes et peut-être même de commencer une nouvelle phase dynamique de vie pour eux.
Je vous remercie d’avoir soulevé cette question. À ce jour, je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui aurait eu une crise de calculs biliaires à la suite d’un nettoyage du foie. Une personne qui souffre d’une crise de calculs biliaires peut avoir les mêmes symptômes que ceux que vous avez décrits. J’ai eu des expériences similaires lors de mes dizaines de crises de calculs biliaires (avant de faire mes nettoyages de foie il y a plus de 15 ans). Certaines des crises les plus douloureuses duraient 3 à 4 semaines, pendant lesquelles je ne pouvais pas dormir et je ne pouvais avaler que des soupes et de l’eau.
J’aurais aimé savoir à l’époque comment arrêter une crise de calculs biliaires rapidement et sans beaucoup d’inconfort (comme expliqué dans le Chapitre 4).
Cependant, un nettoyage du foie exécuté correctement ne peut provoquer de crises de calculs biliaires et vous dites que cela a commencé « …une semaine après mon dernier nettoyage… ».
Ce qui provoque plus de 95 % de toutes les crises de calculs biliaires c’est le fait de manger des aliments qui peuvent causer une forte contraction de la vésicule biliaire qui, à son tour, peut pousser un calcul ou plusieurs calculs, hors de la vésicule biliaire ou de l’un des canaux biliaires du foie. D’après votre description, ce devait être des calculs calcifiés, compte tenu de la réaction sévère. Les calculs biliaires mous qui se trouvent dans le foie sont moins susceptibles d’être responsables de crises aussi graves.
Le problème avec une expulsion de calculs biliaires liée à l’alimentation est qu’elle provoquera des spasmes dans le canal cholédoque ou le canal cystique de la personne touchée, similaires à une crampe pour un muscle. Le rétrécissement de la voie biliaire en résultant peut provoquer une retenue de bile et conduire aux nombreux symptômes que vous avez décrits.
Lors d’un nettoyage du foie, d’autre part, le foie et la vésicule biliaire libèrent une grande quantité de bile dans le canal cholédoque, emportant avec lui des pierres qui ont été accumulés dans ces organes. Cependant, selon la procédure de nettoyage du foie, vous devez prendre du sulfate de magnésium (sel d’Epsom) deux fois avant et deux fois après l’ingestion du mélange d’huile (ce qui ensemble stimule la libération de la bile). Comme le magnésium détend aussi les canaux biliaires du foie, le canal cystique et le canal cholédoque ne seront pas serrés (comme lorsqu’on fait une injection de magnésium dans un muscle lors d’une crampes), mais permettront le passage facile de tous les calculs libérés. Vous avez effectivement vécu cela lors de vos 8 nettoyages de foie.
Votre crise de calculs biliaires n’était, par conséquent, pas due au nettoyage de foie, mais aux aliments gras, huileux, riches en protéines que vous avez mangé environ une semaine après votre dernier nettoyage. Si le nettoyage du foie avait provoqué une crise, elle aurait eu lieu au cours de la nuit ou le lendemain, pas une semaine plus tard.
Il n’y a pas d’avertissement dans le livre sur ce sujet parce que les nettoyages de foie, s’ils sont faits correctement, ne peuvent pas provoquer de crises de calculs biliaires. Cependant, je préviens fortement dans ce livre que l’on doit suivre toutes les instructions. Par exemple, qu’il faut nettoyer le côlon avant ; autrement, la vésicule biliaire pourrait ne pas s’ouvrir correctement et vider complètement sa bile.
Omettre l’utilisation de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) ou de citrate de magnésium, est une autre grave erreur qui peut entraîner des complications majeures.
Il existe de nombreux protocoles de nettoyage en dehors de celui-ci, que l’on peut trouver sur Internet ; et je considère que beaucoup d’entre eux sont risqués, c’est le moins qu’on puisse dire. Sans suivre les étapes préparatoires appropriées et sans prendre le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) ou le citrate de magnésium, les gens peuvent avoir des crises de calculs biliaires. Beaucoup de personnes qui font ces nettoyages sont venues me voir parce qu’elles souffraient de graves effets secondaires et de toxémie après les avoir faits et ils ont récupéré en suivant le protocole décrit dans le livre.
Le programme de nettoyage du foie a aidé des millions de gens à supprimer les crises de calculs biliaires et à sauver leur vésicule biliaire. Je le redis, le sulfate de magnésium maintient les voies biliaires détendues tout au long du processus, donc peu importe ce qui se déplace à travers le canal cholédoque, avec beaucoup de bile grasse, cela ne peut pas se coincer.
La plupart des médecins effraient les patients en leur disant que les crises de calculs biliaires mettent leur vie en danger. Une fois aux urgences, ils leur disent qu’ils ont besoin d’une chirurgie. En vérité, c’est extrêmement rare que les crises de calculs biliaires soient mortelles. Les gens ont tellement peur à cause de la douleur extrême qu’ils ressentent lors d’une crise. Effrayer les patients, cependant, est beaucoup plus dangereux, car cela empêche les voies biliaires de se détendre à nouveau. Dire à quelqu’un que sa vie est en danger le met dans un état de choc émotionnel, au cours duquel tous les vaisseaux sanguins internes, les voies biliaires et les vaisseaux lymphatiques se serrent et se contractent. C’est ce qui rend les crises de calculs biliaires dangereuses !
Cependant, dans la grande majorité des crises de calculs biliaires, le corps résout seul le problème, comme il le faisait habituellement dans mon cas, après quelques heures ou quelques jours. Si quelqu’un a une crise de calculs biliaires après avoir mangé un repas gras, le livre (Chapitre 4) fournit les informations sur la façon de la traiter naturellement.
Des centaines de millions de personnes ont des crises de calculs biliaires chaque année. Outre la nourriture, il peut y avoir d’autres déclencheurs de crises de calculs biliaires ou de la vésicule biliaire. Il existe de nombreux déclencheurs, dont certains sont répertoriés dans le livre. Pour moi, c’est quand je soulevais des objets lourds ou faisais des exercices d’étirement particuliers qui faisaient pression sur la vésicule biliaire et forçait un calcul à se déplacer. Certains ont une crise après avoir bu un verre de jus d’orange (les agrumes stimulent la vésicule biliaire). C’est surtout la friture, les légumes sautés, beaucoup de beurre, le fait de manger beaucoup de noix, de lait de vache, de fromage, de viande, de poisson, de poulet, de frites, chips, pop-corn gras et en particulier les œufs, qui déclenche une attaque.
Il a également été démontré qu’une suralimentation, indépendamment de ce genre de nourriture, peut déclencher des crises de calculs biliaires.
(Remarque : Les quelques individus qui ont subi une crise de calculs biliaires une semaine ou deux après une purge de foie m’ont confirmé avoir mangé un gros repas avec des aliments frits, plusieurs types de protéines animales, ou une pizza et un dessert lourd comme un gâteau à la crème ou de la crème glacée ; tous ces aliments sont des déclencheurs de crises de calculs biliaires). Je vous mets en garde contre la consommation de ces aliments. Les personnes dont les conduits biliaires sont sévèrement bouchés peuvent ne pas libérer de calculs suite à la consommation de ces aliments, mais ceux qui ont encore une décente sécrétion de bile ou qui ont encore des calculs dans le foie et la vésicule biliaire, même après avoir fait un certain nombre de nettoyages de foie, doivent être très prudents et ne pas abuser des aliments nocifs cités ci-dessus.
Une fois de plus, le fait d’avoir une crise de calculs biliaires, une semaine après un nettoyage du foie n’a rien à voir avec le nettoyage du foie en soi. Les conduits de la vésicule biliaire et du foie arrêtent d’expulser des calculs environ 20-30 minutes après que la vésicule biliaire ait été stimulée par le mélange huileux (l’instruction est de rester immobile pendant ce temps, de sorte que le processus puisse démarrer et se terminer rapidement). Habituellement, dès le lendemain, les voies biliaires et la vésicule biliaire sont vides de bile et ne peuvent plus expulser de calculs. Il faut au moins 24 heures avant que les canaux biliaires du foie et de la vésicule biliaire se remplissent à nouveau de bile. Si une crise se produit une semaine plus tard, c’est pour une raison différente. Également, si vous avez une crise de calculs biliaires, vous allez vous sentir mal tout de suite, pas une semaine plus tard.
Le nettoyage du foie reste la meilleure méthode disponible pour prévenir les crises de calculs biliaires, mais malgré cela elle ne peut pas offrir une garantie à 100 %. Tant qu’il reste des calculs dans le foie ou la vésicule biliaire, ils peuvent sortir de ces organes et provoquer une crise de calculs biliaires. J’ai eu la chance de ne jamais avoir une nouvelle crise après mon premier nettoyage du foie, mais mon régime alimentaire a toujours été équilibré et végétalien-végétarien.
Il n’y a absolument aucune raison d’empêcher les gens de faire un nettoyage de foie, au contraire il y a tout lieu de les inciter à le faire.
Au moment de la rédaction de la première édition de ce livre en 1995, alors que je vivais en Méditerranée, j’ai noté que presque toutes les personnes qui faisaient des nettoyages de foie étaient propres après environ 10-12 nettoyages ou même moins. Mais, depuis lors, j’ai remarqué que, chez certaines personnes il a fallu pas moins de 20-25 nettoyages de foie, plus particulièrement dans les zones du monde où les gens étaient en moins bonne santé. Quand j’ai déménagé aux États-Unis, j’ai même rencontré des personnes qui avaient eu besoin de 35 séances.
Je suppose que cela a beaucoup à voir avec l’utilisation excessive de vaccins, de médicaments, les niveaux élevés de stress, la pollution de la nourriture, de l’eau et de l’air et le régime américain standard.
Il y a plusieurs années, j’ai appris qu’un vieil ami à moi était mort d’un cancer du foie et l’autopsie a montré qu’il avait plus de 70 000 calculs dans le foie. Et puis, un autre de mes amis, qui a succombé à une insuffisance hépatique due à un foie gras, avait plus de 30 000 calculs dans le foie. Peu à peu, je réalisais que certaines personnes pouvaient avoir beaucoup plus de calculs que je ne l’avais déjà observé.
Oui, si une personne n’absorbe pas les sels biliaires dans les intestins à cause d’une utilisation prolongée d’antibiotiques ou d’autres médicaments, elle va, selon toute vraisemblance, continuer à fabriquer encore et encore de nouveaux calculs. De même, les personnes qui ont une carence en cuivre sont également sujettes à continuer de produire de nouveaux calculs.
L’épandage massif d’oxyde d’aluminium et de baryum trouvé dans les chemtrails visibles dans notre ciel presque tous les jours de la semaine est suffisant pour provoquer une carence en cuivre chez une grande partie de la population ; et également l’exposition constante aux appareils sans fil.
En outre, un stress émotionnel continu est une cause majeure de fabrication de nouveaux calculs, car cela modifie la flore de la bile et empêche également une bonne digestion des aliments (ainsi que des sels biliaires). Si ceci vous concerne, vous pouvez vérifier dans la German New Medicine (GNM)[1], à quel point un vieux conflit ou des traumatismes émotionnels non résolus peuvent affecter un organe ou un système dans l’organisme et l’empêcher de fonctionner correctement ou de récupérer. Avec l’aide d’un praticien qualifié GNM, ces conflits peuvent être résolus parfois en quelques minutes.
D’autres raisons, y compris, bien sûr, une mauvaise alimentation, composée d’aliments remplis de pesticides et d’additifs, de sucre, de graisses raffinées, etc., le manque d’exposition régulière au soleil provoquant une carence en vitamine D, la carence en soufre, ce qui est courant quand on n’a pas accès à suffisamment de légumes biologiques (voir aussi la section Donnez-nous notre soufre quotidien). Mon livre, Secrets éternels de santé et de jouvence, expose les différentes raisons pouvant mettre sa santé digestive en échec.
Il est important d’évacuer tous les calculs une fois que vous avez commencé le processus parce que de nouveaux calculs se trouvant dans la partie arrière du foie se déplacent vers l’avant et peuvent impacter les voies biliaires d’évacuation encore plus qu’avant (si elles ne sont pas obstruées). Cependant, il est également important de ne pas affaiblir l’organisme. Le nettoyage du foie prend un peu d’énergie et c’est presque comme une chirurgie. Donc, si vous sentez que vous n’êtes pas assez en forme, vous pouvez mettre fin au nettoyage pendant quelques mois, puis voir quand vous avez retrouvé suffisamment de force pour reprendre le processus.
[1] DR. Hamer de la Médecine Nouvelle Germanique, www.newmedicine.ca Ilsedora Laker
La raison principale pour laquelle les vésicules biliaires sont éliminées est que les canaux biliaires du foie sont congestionnés par des calculs biliaires intra-hépatiques, mais les médecins ne savent rien à ce sujet et si c’est le cas, ils n’en parlent pas. Même quand une vésicule biliaire est enlevée, les canaux biliaires du foie sont toujours bouchés, ce qui inhibe la sécrétion de bile et empêche le foie d’éliminer les toxines (c’est là que les nettoyages du foie peuvent aider). Cela fait que les toxines s’accumulent dans le foie, ce qui, à son tour, augmente le nombre et la taille des calculs dans les voies biliaires du foie.
Dans des conditions normales, la bile que le foie évacue dans le canal cholédoque et les intestins est principalement utilisée pour éliminer les toxines et les déchets, alors que la bile qui pénètre dans la vésicule biliaire est altérée pour qu’elle soit adaptée à la digestion des graisses et à l’absorption des minéraux et des vitamines. Ne pas avoir de vésicule biliaire signifie qu’il n’y a pas assez de bile, ou pas adéquate, disponible pour le processus digestif. Ne pas digérer correctement la nourriture est la cause principale des troubles du côlon irritable ou des symptômes du SCI.
Par conséquent, vous pouvez avoir besoin d’utiliser un supplément de bile pour vous aider à digérer la nourriture (voir le chapitre 4 pour plus de détails).
Pendant la pleine lune, le corps, y compris le cerveau, contient plus de fluide/eau qu’à d’autres moments dans le mois. Cela signifie qu’à ce moment-là l’organisme est en capacité de retenir plus de toxines. Bien sûr, le corps est toujours en mesure de libérer des calculs et des toxines pendant la pleine lune, mais peut-être pas tout à fait aussi facilement et efficacement. Il est donc préférable d’éviter de faire la purge réelle (jours 6 et 7) pendant la pleine lune.
Il n’y a pas de traitement médical sûr à ce jour pour enlever les dépôts de graisse dans le foie. Néanmoins, vous pouvez vous prouver, ainsi qu’à votre médecin, que vous pouvez réduire et même éliminer tous les dépôts de gras dans le foie en vidant les canaux biliaires du foie de tous les calculs biliaires. Le foie peut avoir accumulé ces dépôts pour de nombreuses raisons, telles que l’alimentation trop protéinée, le sucre et la consommation d’alcool ; le stress ; le manque de sommeil correct ; et, la plupart du temps, pour piéger les substances nocives, telles que les produits chimiques pharmaceutiques. Quelles que puissent être les causes de l’encombrement de votre foie, si vous le nettoyez à plusieurs reprises, votre foie va progressivement s’améliorer et se réparer lui-même autant que possible. Envisagez de faire un autre examen (bien que je ne recommande pas généralement les scanners) après votre dixième nettoyage du foie et laissez votre médecin le comparer avec le précédent. La différence sera probablement susceptible d’être comme le jour et la nuit. Une fois que votre foie est clair de dépôts graisseux, des dépôts similaires disparaîtront également dans d’autres parties du corps, comme les seins, la thyroïde, les artères et ainsi de suite. Tout cela, bien sûr, est subordonné au maintien d’une alimentation équilibrée, faible en protéines, un régime alimentaire végétalien de préférence et à un mode de vie sain.
Comme toute autre substance naturelle (eau, nourriture, oxygène, etc.), le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) n’a pas d’effets secondaires nocifs, sauf s’il est dégradé. La douleur dans votre anus provient des toxines puissantes qui sont libérées pendant le nettoyage du foie et non du sel d’Epsom.
Si votre tube digestif était complètement propre de déchets toxiques, la quasi-totalité du magnésium dans le sel d’Epsom serait simplement absorbée et ne causerait aucune selle acide ou liquide. Il n’y aurait pas d’irritation et, par conséquent, pas d’effets secondaires, tels que des crampes, des gaz, une mauvaise haleine et ainsi de suite. Ces formes d’inconfort sont uniquement dues à la dissolution des déchets intestinaux et la libération de toxines par le foie.
Le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) subit des transformations biochimiques quand il passe dans l’intestin grêle. En d’autres termes, le sel d’Epsom qui atteint le côlon n’existe plus sous la forme qu’il avait lorsque vous l’avez ingéré.
Si vous constatez que, au cours d’un nettoyage de foie réussie, les 8 ou 10 dernières selles du matin ou de l’après-midi se composent uniquement d’eau sans calculs ni cristaux blancs de cholestérol (mousse), vous pouvez réduire la posologie des deux dernières portions de sels d’Epsom d’un tiers ou de la moitié chacune. Si vous êtes totalement intolérant ou allergique au sel d’Epsom (sulfate de magnésium), utilisez le citrate de magnésium ou essayez d’autres nettoyants naturels du côlon qui agissent vite, comme le Colosan et l’Oxypowder. Les deux derniers produits sont constitués d’un mélange de divers oxydes de magnésium (voir Information produit à la fin du livre). L’inconvénient de la plupart des autres produits de nettoyage du côlon est que, contrairement au sel d’Epsom, il n’est pas prouvé qu’ils ouvrent les voies biliaires pour libérer les calculs biliaires dans le tractus intestinal – un aspect important du processus de nettoyage.
L’acide malique du jus de pomme arrive au foie plus rapidement, plus facilement et à des concentrations plus élevées que si une personne mange juste des pommes. Vous auriez besoin de manger au moins 12 pommes par jour, ce qui peut créer beaucoup de fermentation, de gaz et de maux de tête. Une solution plus simple est de boire 25 cl de jus de cerise acidulée au cours de chacun des 6 jours de préparation à la place du litre de jus de pomme. Cela contient environ la même quantité d’acide malique, mais beaucoup moins de sucre et tend à être mieux toléré. Mais ce doit être la variété acidulée de jus de cerise (voir le Chapitre 4 pour plus de détails).
Je ne recommande pas de faire des nettoyages de foie tout en prenant des médicaments tels que ceux qui sont énumérés sur ce site internet. Vous pouvez voir la liste des effets secondaires de ces médicaments, qui montre l’étendue des dégâts qu’ils peuvent faire dans l’organisme, sans traiter une seule des causes de la maladie de Parkinson. Il est sage de ne pas nettoyer son foie alors qu’en même temps il se ré-encombre avec les toxines chimiques présentes dans ces médicaments.
En outre, le fait de nettoyer son foie le rend plus efficace pour éliminer les produits chimiques des médicaments, ce qui pourrait également modifier la quantité de médicament dans le sang, ce qui n’est pas une bonne idée, car cela augmenterait considérablement le risque de chute. Au lieu de simplement supprimer ou de manipuler les symptômes de la maladie de Parkinson, je propose d’aborder tous les facteurs possibles qui influencent l’état de santé, tels que ceux décrits dans ce livre, ou de façon plus détaillée, dans les Secrets éternels de santé et de jouvence. Ceux-ci comprennent une éventuelle carence en vitamine D en raison du manque d’exposition régulière au soleil et le fait de manger des aliments qui provoquent une inflammation intestinale, qui à son tour est une cause majeure de maladies neurologiques. Une fois sevré du médicament pendant au moins 10-14 jours, il est bon de commencer à faire des nettoyages de foie, ce qui est l’une des meilleures méthodes de guérison à l’horizon. Les cristaux de soufre organiques mentionnés dans le Chapitre 5 sont excellents pour l’élimination des métaux, des produits chimiques et autres toxines et dans la reconstruction du système nerveux.
Selon la recherche, l’intolérance au gluten a augmenté avec l’augmentation de la consommation de farine traitée et modifiée (enrichie, fortifiée, contenant des levures incorporées, etc.) au cours des 30-40 dernières années. Dans les pays où la farine traditionnelle est encore utilisée, l’intolérance au gluten ou l’allergie est faible ou inexistante. Dans le monde occidental, l’Italie se retrouve au bas du classement, même si les Italiens mangent les plus grandes quantités de pâtes à base de blé. Cependant, les Italiens sont très pointilleux sur la farine de blé qu’ils utilisent pour leurs pâtes. Je ne pense pas que cela ait beaucoup changé au cours des cent dernières années.
Aussi, le fait de modifier les blés, d’utiliser de la levure et autres produits de boulangerie dans le pain a concentré et élevé les taux de gluten, plus rien à voir avec le pain que l’on faisait il y a une centaine d’années (sans levure). On laissait fermenter de la pâte à pain (pour produire le levain) qui détruisait les anticorps (qui sont également des protéines) contenus dans le blé, rendant les pains beaucoup plus faciles à digérer. La levure empêche également la décomposition du gluten, laissant trop de gluten dans le pain et provoquant les réactions que nous connaissons aujourd’hui.
Si une personne mange de la viande cuite/bouillie/frite/rôtie, du poisson, du poulet, des œufs, du fromage, ou toute autre nourriture riche en protéines, la coagulation des protéines qui en résulte provoque un rejet par l’organisme de la plupart de ces protéines endommagées. Après un certain temps, qui est différent pour chaque personne, le système immunitaire peut commencer à réagir à tous types de protéines, tel que le gluten, en particulier si une personne mange du pain et de la viande dans le même repas.
Pour répondre à votre question, afin d’éviter une inflammation intestinale chronique, je vous recommande d’éviter de manger des protéines d’origine animales et de manger des aliments faibles en gluten pendant un certain temps, puis progressivement de réintroduire plus d’aliments riches en gluten, sauf les pâtisseries faites avec de la levure.
En outre, de nombreuses personnes qui avaient une allergie au gluten, ne l’ont plus, après avoir fait une série de nettoyages de foie.
J’ai personnellement eu une intolérance au gluten, suite à une sur-consommation de pains blancs au cours de mon enfance traumatisante, mais je l’ai traité en 3-4 minutes au cours d’une guérison par le son Santémony Sacré que j’ai fait pour moi-même (voir www.ener-chi. com pour plus d’informations à propos du Santémony Sacré). Il y a souvent des situations émotionnelles non résolues ou des conflits émotionnels passés derrière une allergie au gluten et en particulier la maladie cœliaque, que le système immunitaire intestinal réactive lorsqu’il est exposé au gluten.
Vous êtes un de ces rares individus dont les voies biliaires principales dans le foie étaient totalement encombrées de calculs biliaires et il a fallu trois nettoyages pour assouplir la structure dure des calculs et les briser. Il est faux de dire que les deux premiers nettoyages n’étaient pas réussis. Ils l’étaient. Ils ont préparé le terrain, le « forage », et les nettoyages ultérieurs ont juste enlevé ce qui était déjà prêt à sortir – grâce à votre patience et votre persévérance !
Non, pas nécessairement. Il se peut que vos 5 nettoyages aient réussi à enlever tous les calculs présents dans l’un des deux grands arbres biliaires du foie, mais le second peut encore être bloqué. La poursuite du nettoyage lui permettra également de s’ouvrir. Vous pouvez même libérer plus de calculs lors des futurs nettoyages que lors des précédents, puisque les conduits biliaires les plus bloqués et les plus résistants ont tendance à ne s’ouvrir que lorsque les canaux biliaires moins congestionnés ont déjà été vidés.
Bien que cela semble raisonnable de donner à l’organisme ce qu’il a perdu dans le cadre de la purification, je trouve qu’il est de loin préférable de laisser le corps prendre soin de cela lui-même. Ce faisant, le corps est stimulé pour prendre soin de ses propres besoins plutôt que de le forcer à utiliser des béquilles extérieures. En outre, il est en fait beaucoup plus facile de reconstituer les électrolytes et les probiotiques (bactéries bénéfiques) lorsque le tractus intestinal est propre. En fait, l’équilibre bactérien est en général rétabli en moins de 48 heures. Si vous souhaitez malgré tout soutenir la reconstitution bactérienne de l’intestin, vous pouvez boire 20 cl de jus de chou fraîchement pressé.
Cela dépend du nombre de calculs biliaires que vous avez déjà accumulé, du genre d’aliments ou de boissons que vous consommez, de votre état émotionnel et de votre style de vie. L’alcool, les médicaments, les stimulants, les diurétiques, le sucre et la viande traitée, peuvent rapidement figer la bile et, ainsi, former de nouveaux calculs. Certains calculs peuvent atteindre la grosseur d’un pois en quelques semaines. Pour avoir et maintenir un foie propre, je recommande d’appliquer les changements diététiques et de style de vie que je décris dans ce présent ouvrage, en plus de la réalisation des nettoyages de foie.
J’ai toujours souligné que les calculs les plus importants à supprimer sont ceux contenus dans les canaux biliaires du foie. Ils sont la cause principale de maladies chroniques. Comme mentionné précédemment, les calculs calcifiés les plus durs dans la vésicule biliaire sont plus réticents à sortir que ceux, plus mous qui se trouvent dans les milliers de canaux biliaires du foie. Dans la plupart des cas, les calculs calcifiés sortent après 6 ou 8 nettoyages, selon les rapports que j’ai reçus sur une période de près de 20 ans à partir de témoignages de milliers de personnes à travers le monde.
Cependant, bien que dans certains cas, des calculs calcifiés peuvent sortir tout de suite, dans d’autres cas, ils peuvent tout simplement ne pas se déplacer du tout pendant un nettoyage du foie et rester au fond du sac de la vésicule biliaire. Ce type de calculs (si il n’y en a pas plus de 3-4 petits d’environ 1 cm) ne provoquent pas de problèmes de santé importants et de nombreuses personnes vivent avec sans souffrir de problèmes digestifs. Nous avons eu des gens qui ont évacué tous leurs calculs calcifiés lors du 18ème nettoyage et aucun avant. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut prédire.
Mais encore une fois, nettoyer les canaux biliaires du foie est la partie la plus importante à nettoyer, car cela permet au foie d’être plus performant, de mieux éliminer les toxines du sang et de produire suffisamment de bile pour la digestion et l’élimination des matières résiduelles.
Il est vraiment difficile d’évaluer si le nettoyage du foie est encore efficace dans les cas extrêmes. Je sais que de quelques individus dont les vésicules biliaires étaient quasiment remplies de calculs étaient en mesure de retrouver une vésicule biliaire fonctionnelle après une douzaine de nettoyages. Cependant, s’il n’y a plus de bile qui coule dans la vésicule biliaire, les chances que cela se produise sont très minces. Il doit y avoir un peu d’espace dans la vésicule biliaire pour que la bile puisse expulser les calculs lors du nettoyage de foie. Si le grand calcul est calcifié, il peut être plus difficile à libérer.
Une échographie pourrait déterminer la taille exacte d’une pierre calcifiée, mais ne serait pas en mesure de montrer ce qui reste dans la vésicule biliaire en termes de boue biliaire ou de calculs mous.
On ne verra pas non plus ce qui se trouve dans les voies biliaires du foie.
La plupart de ces imperfections de la peau semblent en relation directe avec des calculs biliaires en développement ou nouvellement existants dans les canaux biliaires du foie et de la vésicule biliaire. Beaucoup d’entre elles ont tendance à s’estomper et à disparaître une fois que le foie et la vésicule biliaire sont complètement propres ou, dans certains cas, après la libération de la plupart des calculs biliaires. Une autre explication aux grains de beauté, taches de rousseur et taches de foie est une carence en sélénium et en sulfate. Dans ce cas, la prise de supplément de sélénium ionique et de cristaux de sulfate organiques peut aider à les supprimer (pour éliminer les grains de beauté par des applications externes, voir mon livre Secrets éternels de santé et de jouvence).
Le nombre de traitements du côlon requis varie en fonction de l’individu et de son état de santé, de son alimentation et de son mode de vie. Dans certains cas, les déchets fixés à la paroi du côlon sont si durs qu’il peut falloir jusqu’à 7 irrigations pour ramollir et décompacter suffisamment la matière fécale accumulée. Certaines personnes peuvent ne pas avoir de résultats très surprenants lors des premiers traitements. Voilà pourquoi une série d’au moins 3 irrigations du côlon, une par semaine, est recommandée et souhaitable pour quiconque n’a jamais fait de nettoyage du côlon.
Il est également important de surveiller l’état de santé du côlon par l’écoute de tous les signes de douleur ou de raideur qui peuvent survenir dans le cou, les épaules, le bas du dos, la région pelvienne, ou les bras. Ces douleurs vous permettront de savoir qu’il est temps de faire un nouveau nettoyage du côlon. Pour détecter les zones de douleur ou de tension cachées dans le côlon, vous pouvez appuyez doucement sur la région abdominale, entre 5 à 10 cm du nombril, à gauche de celui-ci, au-dessus et sur sa droite. Vérifiez la présence de points sensibles ou de dureté.
Les irrigations du côlon n’ont pas d’effets secondaires nocifs connus. Il est possible, cependant, que certaines personnes présentent des symptômes de rhume, de maux de tête après une irrigation.
La cause en est les toxines qui étaient en sommeil dans le côlon et qui sont alors éliminées. Certains déchets, cependant, peuvent n’être que partiellement évacués et nettoyés ; une petite quantité de toxines libérées peuvent être réabsorbées par l’organisme. Une telle crise passe généralement rapidement et la personne va ressentir un plus grand sentiment de bien-être après d’autres traitements. Pour avoir expérimenté l’irrigation du côlon pendant près de deux décennies, je n’ai pas encore rencontré d’effets néfastes.
Une flore intestinale normale, composée de bonnes bactéries, ne sera pas perturbée. La première moitié du côlon génère et rassemble la flore intestinale requise pour un équilibre des fonctions du côlon. L’appendice est le principal lieu de reproduction des bactéries bénéfiques. Lorsque les aliments ne sont pas digérés correctement, les selles ont tendance à se fixer à l’intérieur de l’intestin. Couche après couche, les concrétions fécales inhibent la production de la nécessaire flore intestinale de la part de la muqueuse de l’intestin. Cela induit également une mauvaise lubrification de la muqueuse intestinale, intensifie la congestion et génère la toxémie. Ceci, à son tour, perturbe l’équilibre acido-basique normal (pH) et inhibe, par la suite, la croissance des bactéries bénéfiques. Par conséquent, ce déséquilibre invite les bactéries destructrices à envahir l’intestin (les bactéries destructrices aident à décomposer les déchets, mais produisent des toxines puissantes à la suite de cette action).
Le nettoyage du côlon contribue à restaurer une valeur de pH normale dans l’intestin. Dans cet environnement plus favorable, les bactéries bénéfiques prospéreront à nouveau et les bactéries pathogènes se retrouveront dans un milieu où il leur est plus difficile de proliférer.
Chaque personne est différente et a des expériences différentes avec le nettoyage du foie, il n’y a donc pas de bon ou de mauvais résultat. Comme ce livre le mentionne, les avantages positifs et les améliorations que l’on éprouve après un ou deux nettoyages du foie sont habituellement de courte durée (quelques jours). Dès que vous évacuez des calculs se trouvant dans les voies biliaires qui sortent du foie, dans les 2-3 jours, des calculs qui se trouvaient plus en profondeur dans le foie et, ensuite à l’arrière du foie, se déplacent vers ces voies biliaires de sortie et les obstruent à nouveau.
Ce processus d’obstruction peut en effet se produire rapidement après quelques nettoyages et les améliorations peuvent être moins visibles qu’au début. Malheureusement, les gens atteints de SFC et d’arthrite ont tendance à avoir beaucoup plus de calculs dans les canaux biliaires du foie que la moyenne et cela peut mettre plus de temps pour que les calculs se trouvant à l’arrière du foie se déplacent et arrêtent de boucher les voies biliaires d’évacuation.
L’amélioration initiale de 50 % que vous avez remarquée, après le premier nettoyage, montre que l’insuffisance de sécrétion biliaire est au cœur de votre SFC. Avoir le SFC depuis 10 ans indique qu’il y a eu un état chronique de congestion du foie depuis longtemps, bien plus longtemps que 10 ans. Combien de temps cela prend-il pour que le foie soit complètement propre (et pour que plus aucun calcul ne vienne obstruer les voies biliaires d’évacuation) est difficile à déterminer, mais si j’étais vous, je continuerai jusqu’à ce que cela arrive.
Oui, certains nettoyages peuvent être très fatigants. Il s’agit souvent de ceux où le foie libère beaucoup de toxines, mais pas beaucoup de calculs. Ce faisant, le foie ne fait pas grand chose en termes de conversion des sucres complexes en glucose, ce qui est la principale source d’énergie cellulaire de l’organisme. En d’autres termes, les cellules ne fonctionnent pas comme d’habitude, elles font des économies d’énergie. C’est ce que vous ressentez comme de la fatigue. Le corps fait ce qu’il faut, cependant. Il utilise toute l’énergie disponible pour se débarrasser des toxines et des déchets. C’est un peu comme les baisses d’énergie que l’on éprouve lors d’un combat contre la grippe, qui est également une importante opération de nettoyage. Si vous avez beaucoup de selles liquides sans libération de calculs, vous pouvez réduire la quantité de sel d’Epsom (sulfate de magnésium), d’un tiers la fois suivante, en particulier pour les doses du matin.
Je voudrais que ce soit vrai, mais jusqu’à présent, je n’ai vu personne qui a réussi à dissoudre ses calculs rénaux ou biliaires en utilisant du Resium. Il y a un travail de recherche qui confirme mes propres conclusions. Au cours d’une étude danoise sur les patients qui ont été admis pour une cholécystectomie en raison de coliques biliaires intermittentes, les chercheurs ont suivi les sujets pendant 6 mois pour évaluer les effets du Resium[1].
En utilisant l’échographie, aucun effet du Resium sur la taille et le volume des calculs biliaires n’a été observé.
[1] Ugeskr LaegeR. 28 novembre 1994; 156 (48): 7211-3
J’ai, personnellement, testé le produit et je n’ai trouvé aucune preuve qu’il dissout les calculs biliaires ou calculs rénaux. La société qui le vend parle du « nettoyage de foie grâce à l’huile d’olive » pour générer du trafic vers leur site Web, puis essayer de convaincre les clients d’acheter leur produit cher au lieu de faire le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire qui est très peu coûteux. J’aimerai que leur produit fonctionne comme ils le disent parce que ce serait vraiment rendre le processus beaucoup plus facile et plus rapide.
Malheureusement, la plupart des médecins ne disent pas à leurs patients ce qu’il se passe après avoir enlevé leur vésicule biliaire. Si la vésicule biliaire a été supprimée, c’est encore plus important de nettoyer son foie pour éviter une insuffisance hépatique et un cancer. Pour sauver son foie, la seule chance réelle de votre mère pourrait être de le nettoyer.
Oui, vous pouvez utiliser un supplément de bile, parfois recommandé par les médecins les plus éclairés pour les patients dont la vésicule biliaire a été enlevée. Lorsque vous en prenez, assurez-vous de commencer par une petite dose et observez à quel point cela facilite votre digestion. Trop en prendre provoque des selles molles ou des diarrhées.
Il existe un risque considérable à ne pas faire d’irrigation approfondie du côlon dans les 3 jours après le nettoyage du foie. La meilleure méthode pour l’irrigation est d’utiliser une planche Colon-Net, qui nettoie la totalité du côlon. Une planche Colon-Net est un investissement ponctuel et vous l’avez pour toujours (voir les détails sur www.colon-net.com). Si ce n’est pas abordable pour vous, faites 2 ou 3 lavements avec un bock à lavement. Vous trouverez également des bocks à lavement sur le site www.DocteurNature.org pour moins de 15 €. Un lavement le jour du nettoyage du foie devrait être suffisant. Le Colosan peut être utilisé en plus de cela.
Il est extrêmement important de nettoyer le côlon, à la fois avant et après les nettoyages de foie. Si la pré-irrigation n’est pas faite, surtout lorsqu’il y a un problème de constipation, les calculs peuvent ne pas sortir du tout car la vésicule biliaire peut rester fermée. Si la post-irrigation n’est pas faite, tous les calculs qui sont peut-être sortis peuvent rester coincés dans le côlon et créer plus de problèmes qu’ils ne le faisaient dans le foie. Votre mère a peut-être évacué des calculs mais, à cause de la constipation, ou pour n’avoir pas nettoyer son côlon à l’avance (idéalement le jour du nettoyage du foie), les calculs peuvent être restés dans le côlon et y sont peut-être encore.
Dans les deux cas, il est important de savoir comment masser le côlon au cours de cette procédure afin de libérer autant de déchets que possible.
Bien que ce ne soit pas commun, certains symptômes peuvent s’aggraver quand votre organisme commence à se nettoyer. Lorsque l’organisme est encombré, sa capacité à guérir et à se détoxifier lui-même est mis en attente. Le corps est en phase d’accumulation, quand les toxines et les acides sont stockés dans le tissu conjonctif des organes, les articulations etc.
Cela veut dire également que les symptômes deviennent chroniques, mais moins aigus, ce qui signifie que vous ne les remarquez pas beaucoup, voire pas du tout. Lorsque vos principaux organes d’élimination sont nettoyés, le corps commence à libérer ces toxines et acides accumulés, ce qui peut provoquer des douleurs ou des symptômes aigus.
Les symptômes indiquent toujours que le corps tente de se guérir. Ils sont faussement considérés comme des maladies. Même dans une situation chronique, la douleur est une réponse de cicatrisation qui permet d’apporter de l’eau et de l’oxygène à une partie encombrée du corps. L’inflammation, qui comprend le gonflement, est une réponse de guérison naturelle à une situation naturelle. Le nettoyage du foie, du côlon et des reins, en plus d’une alimentation et d’un mode de vie équilibré, suppriment les causes sous-jacentes de la maladie.
Lorsque votre digestion ne fonctionne pas bien et que le tractus gastro-intestinal est congestionné, la nourriture carnée, les œufs, le fromage, etc., ont tendance à ne pas provoquer de réaction majeure. Cependant, quand la digestion s’améliore, le système immunitaire dans l’intestin commence à réagir à ces aliments, en essayant de les rejeter aussi rapidement que possible, car ils sont dangereux pour sa santé. Cela signifie que vous ne vous sentez plus bien après les avoir mangés et c’est un bon signe qui montre que l’organisme fait un meilleur travail de protection. C’est le bon moment pour apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire et à votre mode de vie.
Je suis d’accord avec votre ami médecin ; les calculs biliaires délogés par la vésicule biliaire ou les calculs biliaires intra-hépatiques se trouvant dans le foie peuvent bloquer le canal pancréatique et provoquer une pancréatite et des tumeurs pancréatiques, de même que du diabète. C’est une affection grave qui frappe beaucoup de gens de nos jours et j’ai, également, beaucoup souffert, lorsque j’ai eu mes plus de quarante crises de calculs biliaires.
Cependant, la procédure de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire est conçue pour prévenir une telle situation. Le nettoyage de ces deux organes rend pratiquement impossible le fait d’avoir une pancréatite. Sans cela, le risque est relativement élevé, étant donné surtout les régimes modernes à haute teneur en graisses et en aliments riches en protéines. En une journée, le déclenchement de la vésicule biliaire en réponse à un repas gras peut déloger un calcul biliaire ou des boues qui peuvent se coincer dans l’ampoule de Vater.
Dans le cas des nettoyages de foie, cependant, ceci est empêché par l’utilisation de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) qui maintient les voies biliaires détendues et ouvertes et par la libération de grandes quantités de bile huileuse suite à l’ingestion d’une grande quantité d’huile d’olive et de jus d’agrumes. Ce mélange est pris sur un estomac vide plutôt que dans le cadre d’un repas, ce qui permet à la bile huileuse de transporter facilement des calculs de différentes tailles en toute sécurité et sans douleur dans le gros intestin. Le nettoyage du côlon avant et après un nettoyage du foie rend également le processus plus facile. Voilà pourquoi il n’y a pas de crises de calculs biliaires pendant les nettoyages de foie. Après le premier de mes 12 nettoyages de foie, je n’ai plus jamais souffert de crises de calculs biliaires.
Le médicament est conçu pour supprimer quelque chose que le corps tente de faire bien. Les médicaments pour la tension artérielle, par exemple, abaisse la pression artérielle, mais, dans un organisme congestionné dont les parois des vaisseaux sanguins sont épaissies, encombrées, le corps a besoin d’augmenter la pression artérielle pour distribuer la bonne quantité de nutriments et d’oxygène vers les organes, tels que le cerveau et cœur. Si vous réduisez la pression artérielle sans enlever la congestion, cela peut endommager les organes, le cerveau et le cœur. Voilà pourquoi les médicaments pour la tension artérielle sont désormais la principale cause d’insuffisance cardiaque congestive et de crise cardiaque ou d’AVC. Dans les études, il a été démontré que les patients dont l’hypertension artérielle n’a pas été traitée ont eu moins de crises cardiaques que ceux qui ont pris des médicaments pour la tension. J’ai écrit sur les dangers de ces médicaments dans Secrets éternels de santé et de jouvence. En plus de nuire au cœur et au cerveau, ces médicaments endommagent également le foie et les reins.
Le système médical n’a pas pour objectif que les gens soient en bonne santé. Il est destiné à soulager leurs symptômes, mais jamais à les guérir de quoi que ce soit. Sinon, le système deviendrait obsolète et l’industrie la plus génératrice de profit ferait faillite. Donc, si vous cherchez un véritable remède, ne vous attendez pas à ce que ce soit grâce aux médicaments et traitements médicaux.
Il est préférable de traiter ces problèmes en changeant de régime alimentaire et de style de vie comme indiqué plus avant dans le livre. Éviter les protéines animales, par exemple, est un moyen direct de nettoyer les vaisseaux sanguins afin que la pression artérielle revienne à la normale. Les médicaments ne traitent jamais la cause de la maladie, juste l’incidence ou le symptôme. C’est une mauvaise approche qui ne fonctionne pas. Plus de 900 000 personnes meurent aux États-Unis chaque année à cause d’un traitement médical et non à cause de leur maladie.
Faire des nettoyages de foie en prenant des médicaments, qui suppriment toujours la capacité du corps à guérir ou se nettoyer, peut rendre le nettoyage pas très efficace, ou provoquer des nausées. Ce sont deux actions contradictoires. Vous pouvez essayer, mais je ne le recommande pas.
Les lipomes se développent lorsque les canaux biliaires
du foie sont bouchés par des centaines ou des milliers de calculs
biliaires intra-hépatiques. Les lipomes sont causés par une obstruction
de longue date des canaux biliaires du foie et de la vésicule
biliaire. Le blocage de la voie biliaire du foie empêche que les lipides
(graisses) soient correctement digérés et enlevés de la lymphe. En
conséquence, ces déchets de graisses en circulation sont déposés
sous la peau et s’accumulent sous la forme de tumeurs grasses.
Les calculs dans le foie sont également responsables des calculs
dans la vésicule biliaire (les ultrasons ne détectent que les pierres
calcifiées, dures, mais pas les calculs de cholestérol mous et verts).
Pour enlever les calculs du foie et de la vésicule biliaire, il
vous faudra faire une série de nettoyages comme décrit en détail dans ce livre. Dès que le foie et la vésicule biliaire seront propres, le corps va récupérer et décomposer les dépôts de gras. Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire est la première étape pour arrêter et inverser ce processus. Ne pas arrêter les nettoyages, cependant, jusqu’à ce que tous les calculs aient disparu.
Un lipome n’est pas une maladie ; il est la façon dont l’organisme protège le foie pour l’empêcher de se transformer en un foie gras. Le corps crée ces petites zones de stockage pour prévenir une suffocation interne. Éviter tous les aliments d’origine animale, tels que la viande, le poisson, le poulet, les oeufs et surtout le fromage, les yaourts et le lait (beurre et ghee sont très bien), ainsi que les aliments frits.
Je ne recommande pas les produits oraux de nettoyage du côlon qui contiennent à la fois du psyllium et de la bentonite. La poudre résultante est constituée de millions de minuscules fragments qui agissent comme des couteaux tranchants et provoquent des blessures microscopiques sur la paroi intestinale. Cela reste abrasif, peu importe ce que vous en faites ; voilà pourquoi elle a été présentée comme étant un balai intestinal, que beaucoup de gens semblent bien accueillir, ne réalisant pas que cela peut aussi leur nuire.
En outre, cette poudre absorbe de grandes quantités d’eau, la faisant gonfler et se transformer en une masse volumineuse, ce qui peut déshydrater les intestins. Le même effet peut diminuer la muqueuse de protection de l’intestin à long terme, ce qui induit une perte de minéraux.
En réponse à la prise de cette poudre, la muqueuse est initialement épaisse pour protéger la paroi intestinale d’éventuels dommages, mais avec la consommation régulière de ces produits, ce revêtement de protection peut s’éroder aussi, ce qui peut gravement affecter la population de bactéries de l’intestin et, éventuellement, provoquer une constipation chronique (si l’utilisation de ce produit est interrompue). En outre, la vitamine B12 est fabriquée par des bactéries dans l’intestin et cette action peut être inhibée par l’action de balayage de ce produit. Le simple fait de boire plus d’eau ne suffit pas à compenser la perte d’eau et de minéraux et d’ailleurs la plupart des gens oublient de boire plus d’eau quand ils utilisent ces produits. Les longues selles en caoutchouc que vous produisez après la prise de ces produits se composent presque entièrement de psyllium
et de bentonite, mélangées à de l’eau fécale et à quelques déchets. Il ne s’agit pas des grandes quantités de matière fécale ancienne ou plaque mucoïde telles que le prétendent les fabricants. Le premier produit à base de psyllium et de bentonite sur le marché a été connu sous le nom Anderson Cleanse, que j’ai beaucoup
étudié il y a environ 20 ans. Les selles examinées avaient cette même consistance de caoutchouc sombre, mais principalement composées de psyllium et de bentonite. Même lorsque le côlon était complètement
propre, les mêmes « morceaux de caoutchouc » en sortaient. Vous pouvez mettre un peu de cette poudre dans de l’eau et vous verrez ce qui se passe, il se gonfle et se dilate en structures caoutchouteuses. La plupart des personnes qui utilisent un mélange de bentonite et de psyllium ont déjà une digestion lente des aliments qu’ils
consomment, souvent 3 fois plus lente que la normale. Elles sont les plus sujettes à subir une perte grave de minéraux et de vitamines. La bentonite a de grandes propriétés de guérison, mais elle gonfle
également beaucoup dans les intestins. J’ai pu observer un plâtrage grave de l’intestin avec de l’argile chez des individus qui avaient pris ces produits sur une longue durée, en particulier les organismes sensibles à la constipation. Dans l’ensemble, j’ai eu trop d’expériences négatives avec ces produits au cours des 15 dernières années pour pouvoir les approuver. C’est juste trop risqué. Le meilleur nettoyant intestinal et laxatif naturel est la bile. Le fait de nettoyer les canaux biliaires du foie assure une sécrétion biliaire correcte. Avoir suffisamment de bile disponible pour le processus digestif et faire des choix alimentaires équilibrés sont encore les meilleurs antidotes pour prévenir et enrayer une congestion intestinale.