Passer au contenu principal

Apéritif en variations végétales

Cuisine bioénergétique végétarienne

Le mot apéritif vient du verbe latin aperire, qui signifie ouvrir.  Un verre et quelques amuse-bouches ouvrent l’appétit et stimulent la digestion. C’est aussi une manière idéale d’attendre les retardataires ! Dans son dernier livre, Christine Charles Ducros nous invite à partager ses variations végétales pour un apéritif, voire plus si affinités…

 

Généralement, l’apéritif est un prélude du repas entre amis. C’est aussi, et de plus en plus souvent, une formule adoptée pour un repas improvisé ou décontracté appelé apéritif-dînatoire. Dans ce cas, le repas est composé entièrement de préparations habituellement servies à l’apéritif.

Dans son dernier livret, Christine Charles-Ducros nous vient en aide avec 76 recettes : boissons (alcoolisées ou non) à base de fruits, de légumes ou de plantes, tartinades, cakes, crèmes légères, feuilletés, verrines, veloutés… Et pour terminer en douceur, elle  livre aussi les secrets de desserts aussi délicieux qu’originaux.

Voici quelques propositions qui nous séduisent dans son dernier livre  Recevoir à l’apéritif en variations végétales :

 

Boissons à base de fruitscocktail-de-fruit-rouge

Jus chélateur (2 ou 3 carottes, 1 betterave, 1 pomme) : un jus à préparer à l’aide d’un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse. On réduit tous les ingrédients en jus jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et on boit aussitôt.

Cocktail antioxydant (50 g de myrtilles et 50 g de fraises (fraîches ou congelées), 1 mangue, 250 ml de jus de citron) : réduire tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.

Cocktail coco – gingembre (10 cl de lait de coco, 2 c. à soupe de gingembre, 15 cl de jus de mangue, poivre moulu, 2 c. à soupe de sirop d’agave, de la glace pilée) : verser tous les ingrédients dans un shaker, bien mélanger. Verser sur de la glace pilée.

 

Caviar d’aubergine

Ingrédients
  • 1 aubergine
  • échalote, ail
  • 6 brins de persil ou de ciboulette
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 . à soupe de sauce shoyu ou tamari, 1 c. à soupe de levure maltée
Caviar+d'auberginesPréparation

Cuire l’aubergine à la vapeur. Pendant ce temps, émincer finement l’échalote et presser l’ail et couper finement le persil (ou la ciboulette). Après cuisson, laisser égoutter l’aubergine puis l’écraser à la fourchette. Y ajouter l’ail, le persil, la levure maltée et l’échalote ainsi que l’huile d’olive et le shoyu.

 

 

Gâteau chocolat-betterave sans gluten

Voici une proposition originale à retrouver dans le livre de Christine Charles-Ducros Recevoir à l’apéritif en variations végétales  :

Ingrédients
  • 300 g de betteraves cuites
  • 200 g de sirop d’agave (ou de sirop de riz)
  • 4 oeufsGâteau chocolat betterave CCD
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 200 g de chocolat à cuire
  • 3 cuillères à soupe de lait de riz
  • 50 g de ghee (beurre clarifié)
  • 100 g d’huile d’olive
  • 150 g de farine de riz
  • 50 g de poudre d’amande
  • 25 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Préparation

Peler si nécessaire, les betteraves cuites et les couper en morceaux.

Les disposer dans le robot avec le sirop d’agave et les mixer.

Ajouter les oeufs un à un, l’huile et le miel en continuant de mixer.

Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux, avec le lait de riz et le ghee.

Mélanger dans un saladier la farine, le sel, la poudre d’amande, le cacao et le bicarbonate.

Ajouter le chocolat fondu au mélange betterave – oeufs dans le robot, mixer à nouveau. Ajouter sans arrêter de mixer le mélange farine – cacao.

Verser la préparation dans un plat chemisé de papier sulfurisé ou dans des cercles à gâteau, enfourner à 180° pour 35 mn (vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit ressortir sèche du gâteau).

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Bernard Clavière

Spécialiste en médecine alternative / Activiste de la santé au naturel Auteur du livre "Et si, on s'arrêtait un peu de manger... de temps en temps ..."

Laisser un commentaire